Je peux avoir une micro-entreprise si … ?

Vous vous demandez si vous pouvez cumuler votre statut avec celui de micro-entrepreneur ? On fait le tour de quelques situations.

Je peux avoir une micro-entreprise en étant salarié ?

Oui, de manière générale, mais il faut tout de même vérifier votre contrat de travail. Le contrat peut comporter des clauses de non-concurrence et de loyauté ou vous interdire d’exercer une activité indépendante. Et bien sûr, votre activité ne doit pas concurrencer celle de votre employeur.

Je peux avoir une micro-entreprise en étant étudiant ?

Oui ! Attention, si vous êtes porteur d’un titre de séjour, vérifiez que vous avez le droit de créer une entreprise en France.

Je peux avoir une micro-entreprise en étant retraité ?

Oui ! En revanche, le cumul des revenus de la micro-entreprise et de la pension de retraite est en fonction de votre situation. Vérifiez si vous ^tes concerné ici

Je peux avoir une micro-entreprise en étant fonctionnaire ?

À temps plein, il est interdit d’exercer une activité en micro-entreprise. Par dérogation, il est possible d’obtenir une autorisation de sa hiérarchie. La demande doit être adressée au moins trois mois avant la date de création ou de reprise de l’entreprise et l’activité ne doit pas durer plus de 3 ans.

Si vous exercez à titre accessoire une activité en lien avec votre domaine, vous pouvez devenir auto-entrepreneur. Par exemple un professeur des écoles peut donner des cours particuliers.

À temps partiel, il est possible de créer une micro-entreprise sans autorisation préalable. Il faut uniquement informer sa hiérarchie.

Les vacataires sont considérés comme des salariés. Ils peuvent cumuler les deux activités.

Je peux avoir une micro-entreprise en étant déjà micro-entrepreneur/ entrepreneur individuel ?

Une micro-entreprise est une entreprise individuelle et il est impossible d’avoir deux entreprises individuelles. Si vous voulez exercer une activité supplémentaire, vous devez l’ajouter à votre entreprise déjà existante.

Je peux avoir une micro-entreprise en ayant une SAS/ SASU ?

Le président et le directeur sont considérés comme des salariés de la société.

Il est possible d’être dirigeant ou associé de SAS/SASU et micro-entrepreneur.

Je peux avoir une micro-entreprise en étant dirigeant de SARL/EURL ?

Un gérant majoritaire de SARL ne peut pas devenir micro-entrepreneur. Et dans l’autre sens, un micro-entrepreneur ne peut pas devenir gérant de SARL. C’est l’unique interdiction en cas de cumul micro-entreprise/SARL

–             Un gérant égalitaire ou minoritaire peut devenir micro-entrepreneur.

–             Un associé peut devenir micro-entrepreneur.

–             Un associé gérant d’EURL ne peut pas être micro-entrepreneur.

–             Un associé non gérant d’EURL peut devenir micro-entrepreneur.