L’étude de marché

Comment la réaliser ?

Vous avez trouvé LA bonne idée, L’innovation, LE service inédit. Félicitations ! Mais comment savoir si ça va marcher ? Réalisez une étude de marché !

Qu’est-ce que c’est ?

Dans une étude de marché, il y a l’étude et il y a le marché !

La première est une collecte d’informations et une analyse de ces éléments. La seconde est la rencontre de produits ou de services et des consommateurs réels ou potentiels.

À la fin de vos recherches, vous aurez donc un condensé de données sur les habitudes de consommation de vos acheteurs potentiels ainsi que sur l’état et l’évolution du secteur. Vous saurez donc prévoir le succès de votre entreprise et réaliser les ajustements nécessaires à votre stratégie.

À quoi sert une étude de marché ?

Elle permet de comprendre dans quel environnement l’entreprise va évoluer (saisonnalité, concurrence …). Attention ! L’étude de marché n’est pas réservée à la création d’entreprise. Si vous voulez développer votre entreprise, répondre à une crise, ou lancer un nouveau produit ; l’étude de marché peut être un atout. Sans oublier que l’étude de marché est un argument de poids pour convaincre des investisseurs ou une banque de vous suivre …

Comment faire ?

Il faut se poser les bonnes questions pour établir son plan d’action. Renseignez-vous sur les consommateurs et sur votre secteur.

Vos futurs clients : Qui sont-ils ? Quelles sont leurs habitudes ? Quelle est leur pouvoir d’achat ? …

Votre secteur : Le secteur est-il porteur ? Qui sont vos concurrents ? Combien sont-ils ? Comment se différencient-ils …

Les différents types d’études de marché ?

Votre travail sera différent si votre produit ou service est nouveau ou pas.

  • Le plan général se penche sur un marché déjà établi.
  • Le plan commercial jauge les perspectives de succès d’un nouveau produit et les possibilités qu’offre ce nouveau marché.

Au niveau de la méthode, vous pouvez procéder de nombreuses façons parmi lesquelles :

  • une étude quantitative se base sur des données chiffrées : âge, sexe, revenus …
  • une étude qualitative se penche plus précisément les comportements grâce à des entretiens. individuels ou de groupes.
  • une étude documentaire s’appuie sur des documents préexistants.
  • une étude de la concurrence
  • une étude des tendances via les réseaux sociaux

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ? Le site economie.gouv.fr vous propose un mode d’emploi.

Vous avez maintenant les clés pour réaliser votre étude de marché et faire décoller votre projet 😊. Il ne vous reste plus qu’à créer votre entreprise.