Le salaire du micro-entrepreneur

Vous êtes micro-entrepreneur et ne savez pas quel salaire vous verser ? On vous donne dans cet article les éléments à prendre en compte.

Combien ça gagne un micro-entrepreneur ?

Ça dépend de son chiffre d’affaires ! Le premier piège à éviter est de confondre chiffre d’affaires et salaire. Tout ce que vous rapporte votre entreprise n’ira pas directement dans votre poche ! Il faut prendre en compte les différentes charges et aussi les impôts.

Calcul : 
Chiffre d'affaires - charges = résultat
résultat = base du salaire

Plus en détail, le chiffre d’affaires correspond à tous les paiements que vous avez reçu pour vos ventes ou vos services réalisés.

Les charges correspondent à ce qui vous sert à faire fonctionner votre entreprise ( les achats de marchandises, les frais de déplacement, assurance …) et les charges sociales.

Simplement, le résultat de l’entreprise est la différence entre ce qu’elle rapporte et ce qu’elle coûte. Ce qui veut dire qu’en cas de faible activité, la micro-entreprise peut avoir un résultat négatif et donc vous coûter de l’argent. Par exemple, si vous avez un site internet, vous devez payer l’hébergement tous les mois même si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaire.

Vous pouvez vous verser un salaire en vous basant sur le résultat de l’entreprise. Il n’y a pas de montant obligatoire minimum ou maximum mais il faut garder en tête que qui dit revenu dit impôt et que l’impôt se base sur le CA et non sur le salaire versé pour une micro-entreprise !  

Pour en savoir plus sur l’impôt sur les revenus de votre micro-entreprise, c’est par ici.

S’il n’y a pas de pourcentage obligatoire, on peut choisir de ne pas se verser de salaire ?

Oui. Souvent, la première année de la création de la micro-entreprise comme pour toute entreprise est une année non rémunérée.

Un micro-entrepreneur peut-il modifier son salaire tous les mois ?

C‘est possible, mais se verser un salaire fixe tous les mois permet de pouvoir absorber les mois où vous réalisez un chiffre d’affaires plus faibles ou les périodes de vacances que vous souhaitez vous accorder. Vous pouvez faire varier votre salaire tous les mois ou vous verser un salaire fixe et éventuellement une « prime » en fin d’année.

À quel salaire peut-on s’attendre ?

Entre ceux dont la micro-entreprise est une activité secondaire, les domaines différents et l’expérience variable. Il y a vraiment de grandes disparités. Le chiffre d’affaire moyen en 2018 s’élevait à 11 300 euros par micro-entrepreneur, soit 942 euros par mois, mais les micro-entrepreneurs actifs ont retiré en moyenne 440 euros net par mois de leur activité non salariée. 

Comment indiquer mon salaire dans Sireniti ?

Dans le module « Trésorerie », catégorisez comme » Salaire nets » les virements du compte de la micro-entreprise vers votre compte personnel.