Etre un bon entrepreneur

Etre un bon entrepreneur : coursier #5 J’aimerais aussi être hôte AirBnB pour compléter mes revenus

Voir l’épisode 4

Pendant les vacances scolaires, Tony a plus de temps et souhaite compléter ses revenus. Il s’apprête à ouvrir une nouvelle micro-entreprise pour la remise des clés et remise en état d’appartements loués sur AirBnb ou Booking. 

Pris d’un doute, il contacte le service client de Sireniti. Il fait bien ! 

Une personne ne peut avoir qu’une entreprise individuelle, il est donc impossible d’ouvrir deux micro-entreprises. Pour exercer deux activités différentes ou plus, elles doivent être cumulées sur la même entreprise. 

Pour une activité commerciale on aura alors un extrait Kbis avec les différents intitulés énumérés dans « Activité(s) exercée(s) » par Exemple « Coursier à vélo, Conciergerie ».

Comment faire pour déclarer les deux activités ? 

Lors de la création, sur le parcours Sireniti il est possible d’indiquer plusieurs activités en même temps.  

Attention, chaque activité est spécifique. Si la seconde activité que vous voulez ajouter est artisanale ou réglementée, Sireniti vous demandera les justificatifs nécessaires. 

Si Tony avait été plus bricoleur, il aurait pu être aussi réparateur de vélo. On reste dans le guidon, mais la réparation est une activité artisanale. Il faut donc fournir la copie d’un diplôme qui autorise à faire des réparations à titre professionnel. 

Si vous avez déjà une activité, vous devez informer votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de l’ajout de l’activité. Une fois la modification faite, vous recevrez un nouvel extrait Kbis. 

Avec des activités de nature différente, vous devrez faire attention au moment de la déclaration de chiffre d’affaires à déclarer le bon montant au bon endroit. 

Le site vous proposera 3 catégories : 

  • Ventes de marchandises : comme vendeur 
  • Prestations commerciales et artisanales : comme coursier 
  • Autres prestations de services : comme concierge