Etre un bon entrepreneur

Etre un bon entrepreneur : coursier #4 La première déclaration de chiffre d’affaires et le paiement des charges

Voir l’épisode 3

Grâce au paramétrage de son compte lors de son inscription, Tony anticipe ses cotisations. Il sait donc ce qu’il lui reste à dépenser et ce qu’il devra à l’URSSAF. 

Les revenus que vous recevez de votre micro-entreprise ne sont pas des salaires. Il s’agit de votre chiffre d’affaires. Contrairement à un salaire net de charges sociales et d’impôts (avec le prélèvement à la source) vous recevez un montant brut. 

Justement il a entendu parler du paiement des charges, mais ça fait deux mois qu’il a commencé et jusqu’ici, on ne lui a rien demandé.

Comment se passe la première déclaration de chiffre d’affaires ? 

Que Tony se rassure, il n’a pas laissé passer l’échéance. La première déclaration n’a pas lieu avant 3 mois même s’il a choisi de faire une déclaration de CA mensuelle. 

Pour un versement mensuel .

On déclare le CA perçu au cours du mois de début d’activité et des 3 mois suivants.

Pour un versement trimestriel .

On déclare le CA perçu au cours du trimestre de début d’activité et du trimestre suivant. 

Tony a démarré son activité le 16 août. Il va déclarer son CA perçu du 16 août au 30 novembre le 31 décembre  :

Mois de début d’activité = août + 3 mois = novembre -> Il déclare le dernier jour du mois suivant. Difficile de déclarer le 30 novembre si c’est aussi le dernier jour de CA à prendre en compte.

S’il avait choisi une déclaration trimestrielle, il aurait dû déclarer le 31 janvier pour le CA perçu du 16 septembre au 31 décembre  :

Trimestre civil de début d’activité = 3ème trimestre de juillet à septembre + trimestre suivant.

Et ensuite ? 

Pour les déclarations suivantes, son choix s’applique. Il déclare à chaque fois le CA du mois suivant. C’est-à-dire le 31 janvier pour le mois de décembre, le 28 février pour le mois de janvier…

Pour une déclaration trimestrielle, le calendrier est établi à l’avance  :

  • Déclaration le 30 avril pour le CA réalisé en janvier, février et mars
  • Déclaration le 31 juillet CA réalisé en avril, mai et juin 
  • Déclaration le 31 octobre pour le CA réalisé en juillet, août et septembre 
  • Déclaration le 31 janvier pour le CA réalisé en octobre, novembre et décembre 

Attention, la déclaration est obligatoire. Même si vous avez une période sans chiffre d’affaires, vous n’êtes pas dispensé de transmettre votre CA. Au moment de la déclaration, il faut écrire « néant » à la place du montant du chiffre d’affaire.

Plus d’excuse ! Dès qu’il se connecte à son appli Sireniti, Tony voit ses cotisations prévisionnelles et son revenu net estimé. Il est calculé en soustrayant du chiffre d’affaires ses dépenses et ses cotisations. Dans un premier temps, il doit catégoriser lui-même les opérations et au fur et à mesure, le logiciel apprend à les classer tout seul.

Depuis le 1e janvier 2019, les déclarations et paiements se font exclusivement en ligne auprès de l’URSSAF. Pour créer un compte, vous aurez besoin de votre numéro SIRET et de votre numéro de sécurité sociale. 

Si votre numéro de sécurité sociale n’est pas reconnu ou est en cours d’attribution, vous devez contacter l’URSSAF.