Etre un bon entrepreneur

Etre un bon entrepreneur : coursier #2 Livrer en scooter

Voir l’épisode 1

Livrer en scooter

ATTENTION !

Attention, si vous livrez en véhicule motorisé sans autorisation, vous vous exposez à des sanctions administratives et pénales. L’exercice illégal de la profession de transporteur est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. 

Après réflexion, Tony se dit qu’il sera plus rapide en scooter et donc plus rentable. Il contacte le service client de Sireniti pour se renseigner.

Est-ce qu’il est possible de faire mes livraisons en scooter plutôt qu’à vélo ?

Moto

Cela demande plus de formalités que pour devenir coursier à vélo, mais c’est possible. Et il y a des conditions.  

À partir du moment où vous utilisez un véhicule motorisé, vous êtes considéré comme transporteur routier.

Oui, quasiment comme un chauffeur poids lourd. Même si votre partenaire commercial ( Deliveroo, Uber Eats, Stuart …) est informé que vous allez travailler en scooter, vous devez avoir une autorisation pour utiliser votre deux-roues. 

Comment obtenir l’attestation de capacité professionnelle en transport léger de marchandises ? 

En passant un examen écrit 

Vous devez suivre une formation de 105 heures dans un centre de formation agréé avant de la faire valider par un examen. 

Par reconnaissance de l’expérience professionnelle 

Vous devez prouver que vous avez géré une entreprise de transport public routier en continue au moins 2 ans et avoir cessé cette activité depuis moins de 10 ans. 

Ou  

Vous assurez la direction permanente et effective d’une entreprise de transport de marchandises avec des véhicules de – 3,5 T, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés à la date du 02/09/1999 

Etre un bon entrepreneur

Grâce à votre diplôme

Si vous êtes titulaire du baccalauréat professionnel « transport » ou « exploitation des transports », vous êtes dispensé de suivre la formation et de réussir l’examen. 

Vous devez adresser votre demande d’inscription au registre des transporteurs routiers à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) dont vous dépendez. Il s’agit de la région où l’entreprise a son siège social ou à défaut son établissement principal. 

Où trouver les coordonnées de la DREAL de sa région ? 

Vous l’avez compris, il ne suffit pas d’avoir le droit de conduire un scooter pour pouvoir livrer en scooter.  Vous souhaitez commencer à travailler rapidement,  mais vous n’avez pas cette autorisation ?

Vous pouvez créer votre entreprise pour de la livraison à vélo et une fois que vous aurez l’autorisation de la DREAL, vous pourrez faire une modification d’activité. Vous obtiendrez un nouvel extrait Kbis avec la mention « livraison en véhicule motorisé ». 

Tony qui est plutôt pressé de commencer coupe la poire en deux. Il livrera en vélo, mais en vélo électrique pour franchir les cotes plus facilement.