Les outils marketing pour gérer son entreprise

Afin de mieux gérer votre entreprise au quotidien, Sireniti vous propose une sélection d’outils.

Outils d’analyse stratégique de l’entreprise

La matrice BCG (Boston Consulting Group) a pour objectif d’évaluer l’équilibre du portefeuille d’une entreprise. Cet outil permet aussi de positionner les activités selon deux dimensions : le taux de croissance du marché et la part du marché relative détenue.

La matrice/ L’analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces en français) permet de réaliser un diagnostic avant de lancer son projet. Son objectif est d’évaluer la pertinence d’une stratégie future. Cela permet de synthétiser les forces et faiblesses d’une entreprise au vu des opportunités et menaces générées par son environnement.

L’analyse PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Économique, Légal) a pour but d’encourager les créateurs d’entreprise à adopter une démarche globale pour construire la stratégie de leur future entreprise pendant la rédaction de leur business plan.

Le modèle des cinq forces de Porter est une technique d’analyse de marché qui prend en compte les cinq dimensions sur lesquelles l’entreprise peut agir afin d’optimiser son avantage concurrentiel : la rivalité des concurrents, la menace des nouveaux arrivants et des produits de substitutions, le pouvoir de négociation des fournisseurs et le rôle de l’État. Ce modèle sert aussi à déterminer les axes d’innovation.

Outils pour communiquer avec ses clients

Uservoice est une application qui vous permet de rentrer en contact avec les clients qui visitent votre site web. Elle permet aussi de recueillir leur avis afin d’analyser la satisfaction client.

Hangout lui est un produit Google qui vous offre la possibilité d’organiser des conversations vidéo avec vos clients.

Nelis est une application web intelligente. Elle a pour objectif de collecter, valoriser et faciliter l’accès aux informations clés de l’entreprise, en les consolidant autour de leurs contacts.

Outils pour faire de la veille

Flipboard est une application qui permet de créer son propre magazine en sélectionnant les flux pertinents avec votre entreprise. C’est un agrégateur de réseaux sociaux, autrement dit un logiciel qui réunis des informations provenant de différents sites.

Feedly est un agrégateur de flux qui va considérablement réduire le temps que vous passez à lire l’actualité. Avec cet outil, vous pouvez faire de la veille technologique en vous informant sur des thématiques précises propres à votre secteur d’activité.

Similarweb est un un outil qui permet de récupérer des statistiques de trafic sur les sites de vos concurrents.

Il existe aussi des outils pour surveiller son E-réputation. Pour en savoir plus rendez-vous sur un précédent article que nous avons écrit.

La liste que nous vous proposons est bien évidement non exhaustive, il existe encore bien d’autres outils gratuits mais aussi payants.