L’entrepreneuriat étudiant

Les jeunes sont l’avenir de l’entrepreneuriat, il est donc important de susciter leur intérêt.

Le statut d’étudiant-entrepreneur

Lancé en 2014, il permet à des étudiants et des jeunes diplômés d’acquérir une première expérience dans le monde de l’entrepreneuriat (pendant leurs études ou jusqu’à trois années après l’obtention de leur diplôme). Il s’adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans (âge limite pour bénéficier du statut social d’étudiant). L’acquisition du baccalauréat (ou l’équivalence en niveau) est la seule condition requise pour une inscription.

Ce statut permet aux étudiants de rendre compatibles études et projet entrepreneurial. En proposant des aménagements d’emploi du temps, la possibilité de substituer au stage le travail sur son projet ou encore des crédit ECTS. Ce projet entrepreneurial s’élabore dans un PEPITE : Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat.

De plus, il fournit aux jeunes l’aide nécessaire à la recherche de financement mais aussi un accompagnement personnalisé et encadré, une mise en réseau etc. Le petit plus est qu’il offre la possibilité de signer un CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) afin d’obtenir le diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E).

Pour les micro-entrepreneurs, il permet de développer des partenariats et de profiter du savoir-faire des jeunes entrepreneurs, souvent porteurs de projets uniques, innovants et dans l’air du temps.

Depuis la création de ce statut, chaque année, le nombre d’étudiants-entrepreneurs augmente d’environ 1 000 personnes. Pour la période 2017-2018, ce dispositif a permis à plus de 3 500 personnes de tenter l’expérience.

Le prix PEPITE-Tremplin

Ce prix vise à encourager tout projet de création d’entreprise innovante par les jeunes (innovation technologique, de service, organisationnelle et d’usage). La seule contrainte est qu’il doit être établie sur le territoire français. Des prix de 5 000€ à 20 000€ sont remis aux meilleurs projets.

Vous voulez devenir étudiant-entrepreneur ? Rien de plus simple !

Il vous suffit de candidater en ligne gratuitement. C’est facile et rapide.