Apprendre à maîtriser son E-réputation

L’E-réputation c’est quoi ? 


L’E-réputation ou réputation en ligne, c’est la perception d’une marque, d’un individu, d’un produit ou d’un service sur le web et les réseaux sociaux. C’est le résultat de contenus publiés aussi bien par l’entreprise, les internautes, les marques, etc.
   

À l’ère du numérique, l’E-réputation d’une entreprise se joue en grande partie sur le Web. Les consommateurs (actuels ou futurs) se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux, les blogs ou même les forums pour demander des recommandations aux autres utilisateurs ou encore partager leur expérience. 

 

Comment protéger l’E-réputation de votre entreprise efficacement ? 


Il n’y a qu’en étant vigilant et conscient en permanence des différents problèmes qui pourraient survenir, et en analysant avec précision tout ce qui peut circuler sur le web, que vous pourrez être réactif et sortir vite d’une éventuelle crise. De ce fait, il n’y a qu’une seule chose à faire : mettre en place une veille sur Internet. Le but ? Être informé rapidement de tous changements. Aujourd’hui, la gestion de sa réputation en ligne est devenue un enjeu majeur. Il est donc nécessaire de s’armer des meilleurs logiciels et outils.
Hootsuite et Mention sont des incontournables. Ils peuvent entre autres surveiller certains mots-clés et centraliser sur un même tableau de bord la gestion de tous vos réseaux sociaux.   

Mais, il existe aussi d’autres outils comme les agents d’alertes. Un agent d’alerte est un outil de veille assez simple. Il vous envoie un e-mail quotidiennement pour vous tenir informé des nouvelles mentions de votre marque sur un ensemble de sources. La plupart des services sont gratuits. Les deux plus connus et plus appréciés sont les Alertes Google et les Alertes Talkwalker.

Les outils de veille et d’analyse eux, permettent d’obtenir des statistiques/analyses sur votre marque, vos concurrents, vos centres d’intérêt, etc.  

Les résultats des moteurs de recherche sont une source intéressante d’informations. Des millions d’internautes naviguent sur Google chaque jour. Vous pouvez alors utiliser Quick Search. Ce moteur de recherche identifie les buzz émergents sur le web et les réseaux sociaux. Mais aussi Klear, cet outil vous permet d’identifier les bons influenceurs pour accroitre votre visibilité. Free Social Search, ce sont 7 jours de données sur le web et les réseaux sociaux. Tous ces outils sont gratuits et peuvent être mis en compléments d’autres outils.  

Les outils de veille professionnels pour finir, vous donneront une meilleure couverture des discussions autour de votre marque mais aussi davantage d’information pour alimenter votre stratégie de communication et votre service client. Rien ne sert d’avoir tous les outils disponibles. Le plus important c’est d’avoir les outils en adéquation avec ce que vous recherchez pour votre marque, la quantité ne fait pas la qualité.   

Il est tout autant important de vérifier les avis clients sur les sites d’agrégateurs d’avis. Les avis clients sont un vecteur essentiel de votre réputation sur Internet. Il faut donc les surveiller pour ensuite les contrôler. Comme les réseaux sociaux, les blogs ou les forums, ils concentrent des millions d’utilisateurs. Mais c’est surtout l’endroit où se concentrent les clients les plus mécontents. Le plus connu est le service Google My Business.