L’univers « Devis & Factures »

Indiquer le paiement d’un acompte sur une facture

Commencez d’abord la création de votre facture avec le client puis le ou les produits/prestations.

Une ligne « échéances » apparaît. Cliquez sur « Ajouter une échéance » puis indiquez la date du paiement et le montant ou pourcentage.

Le montant et la date sont affichés en bas de la facture.

Créer un avoir

Depuis votre navigateur :

Sélectionnez la facture validée et cliquez sur « Créer un avoir » en bas.

Indiquez la date de l’avoir, la quantité et/ou le montant et cliquez en haut sur ENREGISTRER LE BROUILLON. Le brouillon est enregistré dans la rubrique Avoirs. Vous pouvez le modifier, le valider ou le supprimer.

En le validant, l’avoir passe à l’état validé et la facture associée à l’état « payée partiellement » ou « annulée » si l’avoir représente le même montant que celui de la facture.

Si votre facture comporte plusieurs produits/services, vous pourrez les modifier individuellement.

Depuis votre application Androïd :

Cliquez sur Devis Facturier puis sur « Créer un avoir » et sélectionnez la facture.

Supprimer une facture

Une facture ne peut pas être supprimée. Elle reste enregistrée et son numéro ne peut pas être réattribué. En revanche, elle peut être annulée :

Ouvrez la facture en état « Payée » ou  » Envoyée » et cliquez sur « Créer un avoir »

Vous pouvez créer un avoir pour tout ou partie du montant.

Un brouillon d’avoir est créé. Lorsque vous validez le brouillon, la facture passe en « Annulée ».

Enregistrer un nouveau client

Nous utilisons une base de données internationale qui classe les DROM-COM comme des pays  et non comme des départements français.
Pour ajouter un client situé dans un des département ci-dessous, vous devrez l’indiquer dans le champ « Pays ». Le code postal sera reconnu.

  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • Réunion
  • Mayotte

Ajouter un client

En créant une facture, devis ou avoir :

Dans Devis Facturier, lorsque vous créez une facture, un devis ou un avoir, cliquez sur le +  dans la liste des clients.

Le menu d’ajout de clients s’ouvre.

Depuis Clients :


Dans Devis Facturier, cliquez sur Clients puis sur Clients à nouveau. Cliquez sur le  + en haut à droite pour ajouter un  ou plusieurs clients.

Importer un fichier de clients

Vous devez disposer d’un fichier CSV comportant au minimum les informations suivantes : Nom du client, adresse, code postal, ville, code pays et email.

Cliquez sur importer des clients, puis sous Fichiers CSV, pour sélectionner votre fichier. Configurez les options d’import. Faites correspondre les informations demandées avec  vos colonnes, puis cliquez sur Importer.